AGRISCAR COOPÉRATIVE ET LA COOP PURDEL DEVIENDRONT UNORIA COOPÉRATIVE | La Coop PurdelLa Coop Purdel

AGRISCAR COOPÉRATIVE ET LA COOP PURDEL DEVIENDRONT UNORIA COOPÉRATIVE

Publié le 28 mars 2022

Rimouski, le 28 mars 2022 – La consolidation des deux coopératives agricoles Agriscar et Purdel a franchi une étape ultime le 10 mars 2022 puisqu’au solde de 2 assemblées générales extraordinaires, la grande majorité des membres sociétaires des 2 coopératives ont accepté une proposition de fusion qui mènera à la création d’une toute nouvelle coopérative consolidée qui arborera un nouveau nom soit Unoria Coopérative, qui signifie Unis pour nourrir.

Cette fusion des deux coopératives, qui verra le jour officiellement le 1er novembre 2022, concerne plus de 1 078 membres agricoles et 545 employés. Soulignons que les objectifs de cette consolidation visent à gagner en agilité, en efficacité et en rentabilité au bénéfice des producteurs membres et de leur relève tout en préservant les relations de proximité, essentielles à la vitalité de notre région.

Selon MM. Jean-Nil Fournier et Vallier Chouinard, tous deux présidents des Conseils d’administration des coopératives concernées : « Réaliser la fusion de ces deux coopératives, c’est assurer la pérennité des services aux membres et se donner les leviers nécessaires pour poursuivre notre développement. Grâce à ce regroupement, nous aurons une meilleure synergie opérationnelle et administrative permettant des économies de coûts, des masses critiques et la possibilité de bénéficier de la complémentarité de l’expertise et des compétences de nos employés ».

Prochaines étapes

Le conseil d’administration de la nouvelle coopérative sera composé de 15 administrateurs qui entreront officiellement en fonction une fois la fusion effective. La représentativité au Conseil d’administration est déterminée en fonction notamment du nombre de membres de chacune des coopératives fusionnées et du chiffre d’affaires. Précisons que les discussions entre les conseils d’administration ont permis d’attribuer le rôle de la présidence de la nouvelle coopérative à M. Vallier Chouinard, président actuel d’Agriscar Coopérative.

Plus récemment, une première rencontre entre les membres du nouveau conseil d’administration a permis la nomination du directeur général d’Unoria Coopérative en la personne de M. Olivier Pastor. Précisons que M. Pastor est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et du titre de CPA. Ce dernier est à l’emploi de La Coop Purdel depuis bientôt 13 années et a occupé les postes de contrôleur financier, de directeur finances et administration et jusqu’à tout récemment de directeur général.

Le siège social de la nouvelle coopérative sera situé à Rimouski (Bic) et la direction d’Unoria Coopérative décidera de la meilleure façon d’optimiser I’utilisation des bureaux administratifs des deux coopératives consolidées.

Enfin, ce projet de fusion s’inscrit dans un exercice plus large visant à moderniser le modèle d’affaires agricole du réseau des coopératives membres de Sollio Groupe Coopératif. Cet exercice de consolidation, appelé Vision Plus, a déjà mené à la création de plusieurs regroupements de coopératives à travers le Québec.

À propos d’Agriscar Coopérative

Agriscar Coopérative est en affaires depuis 1929. Par son dynamisme et sa formule coopérative, c’est une entreprise de choix pour ses membres et clients. Sa croissance économique permet de se diversifier dans différents domaines et permet de réaliser des projets rentables afin de répondre aux besoins de la communauté. Agriscar Coopérative compte plus de 1220 membres (producteurs, auxiliaires et juniors).Elle offre les services d’un centre de traitement de grains, un centre de conditionnement de céréales de semences, un centre d’engrais, six centres de rénovation sous les bannières BMR, BMR PRO et Camille Dumais, deux stations-services Shell et Sonic, un commerce spécialisé de vente d’équipement pour les fermes laitières (F. Gérard Pelletier inc.) et effectue la vente d’aliments pour le bétail. Le centre administratif de la coopérative est situé à Trois-Pistoles. Agriscar emploie 170 personnes réparties dans tout le KRTB et atteint un chiffre d’affaires de 82 M$.

À propos de La Coop Purdel

Enracinée dans son milieu, La Coop Purdel contribue au développement et à la pérennité de l’agriculture ainsi qu’à la prospérité économique régionale du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Elle chapeaute quatre secteurs d’activités qui convergent vers une même mission soit : La division agricole (Sollio Agriculture), la division énergie (Les Pétroles BSL), la division détail (stations-services et quincailleries) et la division machinerie (New Holland). Active dans 18 places d’affaires, la coopérative vient de franchir le cap des 380 employés pour atteindre un chiffre d’affaires de 170 M$.