Aliments Goliath: Un départ de feu pour vos 0-6 mois | La Coop PurdelLa Coop Purdel

Aliments Goliath: Un départ de feu pour vos 0-6 mois

Publié le 1 novembre 2021

Article écrit par MARIE-CHRISTINE VIEL, agr., Experte-conseil en production ovine, laitière et végétale

Parmi les animaux d’un troupeau laitier, ce sont les veaux en pré-sevrage qui ont le plus haut taux de mortalité. Trois maladies importantes chez les veaux : septicémie, diarrhée et pneumonie.

Pour remédier à tous ces problèmes, je ne vous apprends rien en vous disant que les soins de base (colostrum de qualité et en quantité suffisante après la naissance, désinfection du nombril, etc.) doivent être prodigués au veau rapidement. On prend pour acquis également que la vache a eu des conditions environnementales et une alimentation de préparation vêlage irréprochables. Ceci étant dit, lorsque la génisse est capable de commencer à manger de la moulée, elle doit ensuite rester en santé et croître de façon efficace et rentable !

Tout d’abord, il y a deux grands défis chez les veaux :

1) Le développement du système digestif et du rumen. Dans les deux premiers mois de vie, la génisse passe de monogastrique à ruminant, ce n’est pas rien!

2)  Le développement du système immunitaire. Les veaux naissent sans anticorps, ce qui les rend vulnérables à des problèmes de santé d’ordre digestifs et respiratoires.

La gamme d’aliments pour génisses Goliath (Goliath 20, 21, ainsi que Totalveau et supplément Goliath 31) a donc été formulée dans le but de prévenir les infections en favorisant l’établissement d’une flore bactérienne bénéfique dans l’intestin, tout en permettant un développement optimal du rumen en réduisant les risques d’acidose.

Les moulées Goliath comprennent :

• Des fibres digestibles (moins acidogène pour le rumen)

• Des levures vivantes

• Des additifs stimulant la consommation volontaire de matière sèche

• De la vitamine B (non synthétisée par les jeunes ruminants)

• Des extraits de plantes, pour ralentir la vitesse de dégradation de l’amidon, favoriser la salivation et améliorer les conditions ruminales (diminution des risques d’acidose)

• Un catalyseur digestif (pour optimiser le développement cellulaire des papilles ruminales) et diminuer les risques d’infection. L’ajout de MOS agit comme un leurre pour les bactéries en évitant que ces-dernières aillent se loger dans les parois de l’intestin.

Finalement, le concept unique Totalveau combine spécifiquement plusieurs sources d’énergie (fibres solubles, fibres digestibles et hydrates de carbone fermentescibles) afin de propulser le développement du rumen et optimiser la croissance post-sevrage de la jeune génisse. En plus, le cube de qualité supérieure permet une excellente manipulation en vrac. Il est servi à volonté jusqu’à 150kg de poids vif et ensuite, on limite à 4kg par tête par jour en servant du bon foin à volonté et de l’eau fraîche en tout temps. Ce concept est totalement adapté pour le logement en groupe car il permet de réduire la compétition à la mangeoire.

Si vous êtes intéressés à essayer nos produits de la gamme Goliath, surveillez la promotion prochainement et n’hésitez pas à contacter votre expert-conseil pour davantage d’informations !