Augmentez vos rendements | La Coop PurdelLa Coop Purdel

Augmentez vos rendements

Publié le 13 octobre 2020

Article écrit par HUBERT RUEST, Agr. Expert-conseil Végétal / Laitier

Après la succession d’années difficiles que nous venons de connaître au point de vue rendement, tout le monde cherche une façon d’augmenter les volumes récoltés au champ. Outre le choix de la culture, une bonne façon de favoriser les rendements est de maintenir la fertilité des sols à un niveau adéquat, afin que même en période de manque d’eau, la culture donne malgré tout des rendements intéressants. Advenant une saison plus humide, les rendements seront tout simplement supérieurs à la moyenne et vous pourrez refaire vos inventaires pour les années futures.
Je sais déjà que certains me diront  » Je mets de l’engrais et de la chaux régulièrement, comment je peux améliorer ma fertilité encore plus. » Pour y parvenir, il faut appliquer la bonne quantité de ces intrants au bon endroit, soit par l’application à taux variable.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à dire à votre expert-conseil dans quels champs vous voulez faire de l’application ciblée. Ensuite, à partir des photographies de couvert végétal prises par satellite plusieurs fois par mois durant la saison de culture, vos champs seront divisés en 3 ou 4 zones distinctes pour être échantillonnées séparément. Une fois les résultats arrivés, les zones sont extrapolées pour obtenir une carte d’application de chaux, potasse ou phosphore compatible avec toutes les marques d’épandeur à taux variable.
Si vous ne possédez pas un tel équipement, nous avons un épandeur que nous pouvons vous louer le temps de faire votre application. Nous nous rendons à votre ferme pour installer le GPS dans votre tracteur et mettre le tout en marche. Pour l’engrais, nous nous chargeons de le livrer dans l’épandeur tandis que pour la chaux, vous n’avez qu’à commander la quantité nécessaire à la coopérative de chaux et il ne vous restera qu’à la charger dans l’épandeur.

Si vous êtes intéressé par le forfait, la coopérative des producteurs de chaux du Bas-Saint-Laurent offre depuis peu l’épandage clef en main de la chaux à taux variable à l’aide de leur épandeur et de leur tracteur équipé de roues doubles pour le secteur à l’Est de la rivière Rimouski. Pour le secteur à l’Ouest de la rivière, les entreprises Gérald Dubé de l’Isle-Verte sont également équipées pour l’épandage de chaux à taux variable.
En terminant, l’abonnement au forfait vous permettant de faire du taux variable vient aussi avec l’accès à un carnet de champ électronique à même la plateforme Ag Connexion ainsi qu’à l’application mobile du carnet de champ. Celui-ci est également disponible seul à un coût moindre avec un autre forfait. Pour plus de détails, consultez votre expert-conseil.

Bon automne!