Hybride de maïs pour ensilage MAIZEX | La Coop PurdelLa Coop Purdel

Hybride de maïs pour ensilage MAIZEX

Publié le 1 novembre 2021

Article écrit par HUBERT RUEST, Expert-conseil production laitière et végétale

Au moment d’écrire ces lignes, la récolte de l’ensilage de maïs bat son plein dans notre territoire. Et qui dit récolte du maïs dit aussi début de la saison de ventes des semences en prévision du printemps 2022 ! Pour vous aider dans le choix de votre ou vos hybrides de maïs pour l’an prochain, voici une brève description des principaux cultivars MAIZEX pour ensilage adaptés à notre région.

MZ 1200 DBR

Le plus hâtif de la gamme MAIZEX, le MZ 1200 DBR offre un rendement impressionnant en zone ultra-hâtive. Avec une maturité ensilage à 1900 UTM ou 69 jours, cet hybride fleurit hâtivement favorisant le remplissage rapide du grain pour plus d’amidon à la récolte. C’est un maïs résistant à la pyrale et au ver de l’épi du maïs et résistant au glyphosate. Le MZ 1200 DBR est parfait pour les rations de faible à moyenne concentration en ensilage de maïs, ou pour maximiser le taux d’amidon de celles-ci.

E44H12 R

Bien présent sur le territoire depuis quelques années, le E44H12 R est une valeur sûre. Il obtient toujours un rendement supérieur et constant et ce, dans tous les types de sols. Il tolère bien les climats plus froids avec une maturité ensilage de 1950 UTM ou 71 jours. Il est lui aussi résistant à la pyrale et au ver de l’épi du maïs et résistant au glyphosate. Comme le MZ 1200 DBR, le E44H12 R convient bien aux rations de faible à moyenne concentration en ensilage de maïs puisque son taux d’amidon est élevé et la digestibilité de celui-ci excellente.

MZ 1544 DBR

Bien adapté aux secteurs plus chauds de notre territoire, le MZ 1544 DBR est un maïs très impressionnant de par son haut potentiel de rendement en ensilage, la taille de ses épis qui favorise la quantité d’amidon ainsi que son excellente santé de plant à l’automne. D’une maturité ensilage de 2100 UTM ou 72 jours il va chercher la pleine saison pour offrir de très bonnes performances. Il est résistant à la pyrale et au ver de l’épi du maïs et résistant au glyphosate. Le MZ 1544 DBR est parfait pour les rations de faible à moyenne concentration en ensilage de maïs dû à une très forte teneur en amidon.

MS 8022 R

Le MS 8022 R est un hybride de type feuillu développé pour offrir une performance en ensilage dominante dans l’industrie. Ses plants de très grande taille ainsi que la grosseur impressionnante de ses épis en font une variété de choix pour ceux dont le rendement est la priorité. Bien que ce maïs atteigne la maturité ensilage à 2250 UTM ou 75 jours, étant un cultivar à grains cornés, son amidon se dépose très vite, assurant une excellente analyse même en cas de gel hâtif. Il est parfait pour toutes les entreprises servant des rations de moyenne à haute teneur en ensilage de maïs, et lorsque la fibre est limitante.

Pour de plus amples informations sur ces hybrides ou tout autre cultivar de la gamme MAIZEX, n’hésitez pas à communiquer avec votre expert-conseil !