Investissement majeur dans le secteur agricole | La Coop PurdelLa Coop Purdel

Investissement majeur dans le secteur agricole

Publié le 14 décembre 2020

Article écrit par FRANÇOIS PEDNEAULT, Directeur de la Division Agricole

Bonjour à tous, je suis vraiment heureux de vous informer que le conseil d’administration de La Coop Purdel a entériné des investissements majeurs dans le secteur agricole. Le plus important est sans doute le changement de la cubeuse située à la meunerie de Bic. Pièce maîtresse dans la meunerie, la cubeuse représente le cœur de la production. Avec un équipement de plus grande capacité, ce changement nous permettra d’accroître notre productivité en tonnes/heure, améliorera la qualité du cube et nous positionnera pour les années futures. La ligne de production de la cubeuse étant déjà en bon ordre (élévateur, refroidisseur etc.), peu de changements sont nécessaires pour maintenir la future productivité accrue.

De plus, pour se conformer aux normes N.F.P.A. (National Fire Protection Association) qui sont de plus en exigeantes sur les poussières à l’intérieur des meuneries, l’installation d’un aspirateur industriel est nécessaire pour diminuer celles-ci. Cet équipement sera installé au cours de l’hiver 2020 – 2021 et nous aidera à maintenir le niveau de poussière le plus bas possible à l’intérieur des murs. Notons également que la toiture de l’entrepôt du site de Bic a été complétement refaite cet automne ainsi que tous les supports de la vis de toit qui transfère le grain du centre de grains vers la meunerie.

Il y aura aussi des investissements d’entretien dans nos trois centres de grains, soit celui de Caplan, d’Amqui et de Bic. Ces investissements nous permettront de maintenir un service de qualité pour le traitement de votre grain et par le fait même, de rester présents à proximité de vos fermes.
Également, tous les bureaux situés à la meunerie de Bic et qui logent les personnes responsables de vos commandes, c’est-à-dire les commis comptoir et les commis administratifs seront remis à niveau. Ces bureaux seront réaménagés pour être plus fonctionnels et ergonomiques, ils seront rafraîchis également en ce qui a trait à la peinture et au revêtement de plancher.

C’est plus de 1 M$ qui seront investis en 2021 par votre coopérative dans vos installations. La division agricole demeure, encore et toujours, la base de votre coopérative et nous nous devons de poursuivre nos activités avec des infrastructures et des services qui répondent à vos besoins et à vos attentes.

En terminant, c’est une grosse année qui nous attend en 2021 et nous sommes prêts à relever le défi. C’est avec enthousiasme que nous sauterons en 2021 malgré tout le marasme de la COVID-19 qui plane au-dessus de nos têtes. Soyons positifs, le meilleur est à venir.

Sur ce, je vous souhaite de la santé pour 2021, en espérant que nous pourrons côtoyer un peu nos familles et/ou amis.