La Gamme Maizex, plus d’options que jamais!

Publié le 19 septembre 2019

Depuis plus d’un an déjà, Sollio Agriculture a joint Maizex dans un partenariat qui a plusieurs avantages : avoir plus de contrôle sur le développement de la génétique, la production et le conditionnement des semences, prendre de plus en plus de place sur le marché canadien et plus concrètement pour le producteur, avoir une offre encore plus élargie au niveau des hybrides de maïs de différentes maturités.

Nos besoins en variétés hâtives sont donc très bien couverts par un éventail d’hybrides issus de l’ancienne gamme Elite et de la gamme Maizex d’origine ainsi que des nouveautés très prometteuses. Voici donc les hybrides disponibles pour couvrir la zone de maturité de nos régions en maïs ensilage. Les UTM indiqués sont celles pour l’ensilage.

E44H12R (1950 UTM): un maïs très bien adapté à toute notre région avec un excellent rendement et une excellente vigueur. La sortie des croix et la maturité physiologiques sont très hâtives. Un premier choix pour la teneur en amidon.

MS6902R (1950 UTM): hybride très vigoureux avec des plants en santé et une maturité très hâtive. L’épi est impressionnant et bien recouvert pour une plus longue fenêtre de récolte. Les feuilles du MS6902R sont larges et très abondantes.

MZ1340DBR (1975 UTM): floraison très hâtive avec une très bonne vigueur printanière, cet hybride gagnant à être connu a une très belle allure au champ.

E46J77R (2000 UTM): maïs très vigoureux à la levée avec une maturité hâtive, son rendement est surprenant par rapport à la hauteur du plant et sa digestibilité d’amidon 7 heures est excellente. Un excellent choix pour un ensilage avec une bonne teneur en amidon.

E45K07R (2125 UTM): hybride avec un bel équilibre vigueur/maturité/rendement/solidité de la tige/santé racinaire et présentant des plants hauts.

Dalton R (2200 UTM): nouvel hybride spécifique à l’ensilage avec un feuillage abondant et dressé, un grain corné pour une maturité ensilage hâtive dans sa zone. Le choix tout désigné pour les rations avec de hauts niveaux d’ensilage de maïs.

En plus de ces 6 hybrides, la recherche n’arrête jamais et nous fournira des nouveautés hâtives très performantes dans la gamme Maizex au cours des prochaines années. De plus, cette année encore, nous sillonnerons les champs de maïs de la région pour accumuler plus de données localement et mieux connaître nos hybrides de façon encore plus pointue.

N’hésitez pas à discuter du positionnement des hybrides avec votre expert-conseil. En les ayant vu évoluer sous diverses conditions, il pourra vous aider à faire un choix éclairé en fonction de vos objectifs et des conditions sur votre ferme.

Pierre-Marc Cantin, T.P., expert-conseil grandes cultures/ruminants