M. Olivier Pastor succède à M. Gilles Blaquière à la direction générale de La Coop Purdel | La Coop PurdelLa Coop Purdel

M. Olivier Pastor succède à M. Gilles Blaquière à la direction générale de La Coop Purdel

Publié le 1 mars 2021

Rimouski, le 1er MARS 2021 – C’est au terme d’une réflexion bien mûrie et une planification rigoureuse, que M. Gilles Blaquière, de concert avec le conseil d’administration de La Coop Purdel, a pris la décision d’entamer une préretraite bien méritée. Suite à une carrière de 36 ans à la coopérative, c’est une importante page qui se tourne aujourd’hui avec la nomination de M. Olivier Pastor, au poste de directeur général, en remplacement de M. Gilles Blaquière à compter du 1er mars 2021.

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et du titre de CPA, M. Pastor est à l’emploi de La Coop Purdel depuis bientôt 12 ans et a occupé les postes de contrôleur financier et de directeur finance et administration. Il a occupé auparavant des postes de directeur des finances et contrôleur dans différents secteurs d’activités et entreprises, y compris le domaine agro-alimentaire. Grand sportif de nature et père de 3 enfants, M. Pastor a adopté la région de Rimouski sans hésiter pour ses grands espaces verts et il apprécie tout particulièrement la proximité du Parc du Bic pour ses activités de plein air.

« C’est une grande marque de confiance de la part du conseil d’administration et un immense privilège pour moi d’occuper le poste de directeur général au sein de La Coop Purdel », a souligné M. Pastor, qui a participé activement au développement de l’organisation depuis son arrivée au sein de la coopérative. Dans la continuité du travail entamé au cours des dernières années par M. Blaquière, M. Pastor aura notamment comme mandat de piloter la mise en place de la planification stratégique, qui est actuellement en cours.

« Mon arrivée en fonction au poste de directeur général et le début de cette nouvelle planification stratégique est une synchronisation parfaite pour donner un nouvel élan à Purdel. Dès mon entrée en fonction, ma priorité sera de rencontrer les membres sociétaires, c’est-à-dire des producteurs agricoles, afin de développer conjointement avec eux le domaine de l’agriculture et de l’agro-alimentaire dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, pour le bénéfice des membres et de la collectivité. Le développement des compétences de nos employés et l’excellence du service à la clientèle seront également mes priorités au cours de mon mandat ».

Parallèlement, nous tenons à souligner la carrière tout à fait exceptionnelle de M. Gilles Blaquière, qui a investi 36 années au sein de La Coop Purdel autant dans son développement que dans ses résultats financiers, en occupant divers postes dans des secteurs aussi variés que les ressources humaines, la division détail et à titre de directeur général de 2013 à aujourd’hui. Au cours de son mandat, La Coop Purdel a vu son chiffre d’affaire passer de 103,9 M$ à 127,1 M$ et son actif augmenter de 50,4 M$ pour se situer à 83,5 M$.

Avec plusieurs acquisitions réalisées au cours de son mandat, le nombre d’effectifs a connu une croissance exponentielle passant de 165 pour atteindre plus de 330 à ce jour. En s’appuyant sur ses compétences et son leadership, M. Blaquière s’est avéré un capitaine hors pair qui a mené La Coop Purdel à bon port à travers vents et marées. L’ensemble du conseil d’administration de Purdel ne peut être que reconnaissant pour le grand dévouement de M. Blaquière au déploiement du modèle coopératif de même qu’à l’atteinte des objectifs de la coopérative et ce, au bénéfice de ses membres et clients. Soulignons que M. Gilles Blaquière demeurera au sein de La Coop Purdel pour une période d’un an en support au nouveau directeur général en place de même que pour la réalisation de mandats spécifiques.

À propos de La Coop Purdel
En plus d’être considérée comme un important pilier économique au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, La Coop Purdel, forte de ses 93 ans d’existence, est une des coopératives agricoles les plus pérennes du Québec. Elle chapeaute 5 divisions différentes qui convergent vers une même mission soit : la division agricole (Sollio Agriculture), la division énergie (Les Pétroles BSL S.E.C.), la division détail (stations-services
Sonic, Shell et Ultramar et quincailleries Agrizone et BMR), la division machinerie (New Holland) et la division production porcine. Active dans 16 places d’affaires, la coopérative a franchi le cap des 330 employés pour atteindre un chiffre d’affaire de 150 M$.