Miser sur l’achat local | La Coop PurdelLa Coop Purdel

Miser sur l’achat local

Publié le 14 décembre 2020

Article écrit par MICHAËL LAGACÉ, Directeur Division Détail

La Coop Purdel vient de réaliser une autre acquisition dans le secteur quincailleries. Le 1er novembre dernier, nous avons déménagé toute l’équipe de Steve Paradis de BGB Matériaux et Expertise dans le centre de rénovation BMR de Rimouski. En conservant tous les employés des deux établissements, nous nous assurons d’augmenter nos parts de marché à Rimouski. Nous aurons la plus importante flotte de matériel roulant pour la livraison, le plus d’experts qualifiés et une équipe de gestion complète. Nous continuerons à miser sur l’achat local en offrant aux consommateurs des produits variés provenant majoritairement du Québec, du Bas-Saint-Laurent et du Canada.

Cette transaction, amenant une importante hausse du chiffre d’affaires, provoque quelques changements au sein de l’équipe de gestion du magasin BMR – BGB Rimouski. Steve Paradis est muté au poste de directeur zone BGB – Pro, avec tous les conseillers matériaux existants, dans le secteur « professionnel », servant les contracteurs. Jason Michaud assurera quant à lui le rôle de directeur zone détail. Ce dernier a plus de 15 ans d’expérience en quincaillerie et il était déjà à ce poste avant la transaction. Nous avons promu Yvan Pelletier au poste de directeur du magasin. Yvan, quincailler propriétaire de profession, est aussi un gestionnaire hors pair et assurera une belle cohésion entre les deux équipes de travail.

De plus, nous sommes heureux de promouvoir à l’interne deux acheteurs matériaux pour supporter la croissance de La Coop Purdel. Mario Bouchard, anciennement directeur du magasin BMR Causapscal, et Michel Brouillard, anciennement conseiller expert et propriétaire d’une quincaillerie à Sainte-Luce, seront nos deux acheteurs matériaux et supporteront les achats/placements sur l’ensemble de nos quincailleries. Et pour terminer, Michel Bédard prend le relais de la gérance au BMR de Causapscal. Ce dernier qui est de retour en région, est natif de la Vallée, est maître peintre en bâtiment et anciennement gérant d’une quincaillerie. Félicitations et bon succès avec vos nouveaux défis.

Quincaillerie
Après avoir subi d’importantes hausses, le marché du bois tend tranquillement à se stabiliser pour éventuellement redescendre. Les OSB (Oriented Strand Board, Panneaux à lamelles orientées, Aspenite ou « ripe pressée ») connaissent des ralentissements de la demande et les prix sont poussés vers le bas comme prévu. La marche est encore haute entre le prix que le marché veut payer et les prix actuels. Pour le contreplaqué, depuis un mois, il n’y a pas de changement significatif. Les entrepôts de distribution, tel que BMR, sont une option pour avoir de la marchandise rapidement. Cependant, les prix tardent à baisser ce qui demande une patience et une prudence pour nos placements quotidiens. Contre toute attente, le marché de l’épinette est différent. Le prix est à tendance haussière et il faut planifier nos besoins jusqu’à la mi-janvier. La prudence est de mise, l’augmentation des importations de bois d’Europe comme l’Allemagne (qui n’est pas autant taxée que le bois canadien), la diminution de la demande de pâte à papier et une diminution marquée des mises en chantiers aux États-Unis influenceront vers le bas le prix du bois.

Stations-services
Encore une fois, nos stations sont l’endroit de prédilection pour vous procurer vos bières de toutes sortes pour le temps des Fêtes. Nous aurons des promotions locales plus qu’avantageuses avec les grands brasseurs commerciaux. Nous venons de réaliser l’achat de plusieurs bières exclusives DBSQ au Jessop. Nous avons les meilleures promotions, les meilleur.e.s conseillères et conseillers ainsi que la plus grande variété.

Pour terminer, au nom des établissements de la division détail, des employés et moi-même, nous vous souhaitons d’avoir un joyeux temps des Fêtes et de pouvoir passer tout de même du temps de qualité avec ceux que vous aimez. Je vous remercie pour cette belle année et nous vous offrons nos meilleurs vœux de santé, prospérité, bonheur et au plaisir de vous croiser dans nos magasins en 2021.