Planifiez vos projets estivaux dès le début de la saison | La Coop PurdelLa Coop Purdel

Planifiez vos projets estivaux dès le début de la saison

Publié le 30 juin 2021

Article écrit par MICHAËL LAGACÉ, Directeur Division Détail

Quincaillerie
C’est encore une très forte saison qui s’annonce pour nos quincailleries. Avec le beau temps hâtif, les consommateurs sont aux rendez-vous dans nos BMR et Agrizone. À un point tel qu’il y a des délais importants pour plusieurs produits : gypse, clou, fenaison, composé à joint, terre, isolant, peinture, etc. Tel que mentionné dans l’Info-Purdel en mars dernier, l’important cette année est de prévoir à l’avance vos rénovations et vos achats essentiels.

Le meilleur moment pour acheter son bois traité cette année est tôt en saison. Donc, je vous invite à vous le procurer immédiatement et ne pas attendre jusqu’au mois d’août. Actuellement, le prix du bois traité est stable, et ce depuis le mois d’avril. Cependant, le prix commence à grimper dû à une forte demande qui ne cesse de croître. Tout porte à croire que le prix du bois traité subira des hausses plus la saison avancera. Un dernier conseil, le bois de BMR est le meilleur grade canadien. Aucune autre bannière concurrente ne vend la catégorie premium au Bas-St-Laurent.

Matériaux
Nous l’avions prédit, encore une fois, les prix des matériaux ont augmenté. On prévoit également une stabilité des prix, soit une variation de plus ou moins 10%, d’ici septembre pour tous les types de bois.  Pourquoi? Aujourd’hui, tous les contreplaqués, bois dimensions et OSB sont déjà vendus par les fabricants et seront livrés plus tard dans la saison.  Les moulins affichent déjà leurs prix pour les livraisons de septembre ce qui provoque cette stabilité du marché.  Depuis mars dernier, le prix de ces produits a augmenté en moyenne de 25% à 30%. Il y a 3 grands facteurs qui expliquent cette hausse soutenue.

Le premier facteur est la hausse du nombre de chantiers de construction résidentiels. Les mises en chantier américaines sont encore en progression pour atteindre actuellement 1.8 million comparativement à une moyenne de 1.3 million de mises en chantier. À noter que ce nombre se situait à 1.5 million en mars dernier. Au Québec, c’est un total de 57 517 mises en chantier résidentielles qui a eu lieu lors des 12 derniers mois, soit une augmentation de 42%. Ces mises en chantier font grimper la demande et font pression sur les prix pour tous les matériaux tels le bois, le gypse, les composés à joints, l’acier, le bardeau, la laine isolante, la peinture, etc.

Le deuxième facteur est de cause météorologique. Chaque année, plusieurs feux de forêt se déclenchent au Canada et aux États-Unis. Au moment d’écrire ces lignes, il n’y a que très peu de feux de forêt actifs. Cependant, s’il survenait des feux à Kelowna ou encore dans la Vallée d’Okanogan, il serait très difficile de se procurer du bois. Malheureusement, une flambée des prix serait à prévoir s’il avait une forte saison de feux de forêt.

Le troisième facteur concerne les aspects géopolitiques. Actuellement, les États-Unis cherchent à doubler les tarifs douaniers sur leurs importations de bois d’œuvre canadien. Le gouvernement américain voudrait faire passer les droits compensateurs et antidumping à un taux avoisinant les 18%. Notons que l’administration Trump avait, en 2018, voté pour un taux de 9% basé sur les recommandations de l’Organisation mondiale du commerce. Entre-temps, les fournisseurs américains gonflent leurs importations canadiennes pour contrecarrer cette possible hausse et, par la bande, les prix canadiens en subissent présentement les conséquences en raison de cette demande accrue.   

Dans nos BMR, nous avons une quantité suffisante de produits disponibles au prix juste du marché.  Cependant, nous sommes toujours à la merci des fournisseurs et des ruptures de stock. Les heures d’ouverture pour nos magasins BMR de Matane et de Causapscal ont d’ailleurs été étendues pour supporter l’achalandage. Nous lançons également les ventes web au BMR Mont-Joli, BMR-BGB Rimouski et bientôt au BMR de Matane.  Une belle alternative pour nos clients.

Agricole
Tous les produits de fenaison ont subi une hausse de prix. Cependant, La Coop Purdel a décidé de reporter cette hausse au 1er juillet 2021. À partir de cette date, nous pourrons constater une augmentation de 10% à 15% sur ce type de produit. C’est donc le meilleur moment pour acheter les produits de fenaison. De plus, il y a de fortes rumeurs que les fabricants hausseront, pour une seconde fois cette année, le prix de tous leurs produits. Prévoyez à l’avance vos achats de clôture en métal en raison de la rareté de l’acier. Au moment d’écrire ces lignes, nous avons réalisé des ventes records jamais atteintes pour la vente de volailles. Félicitations à nos équipes dévouées et merci à notre clientèle de nous faire confiance.

Stations-services

Je tiens à féliciter le travail remarquable de nos employés en station-service. Nous avons 2 stations-services qui se démarquent au Québec comme étant les dépanneurs les plus appréciés des consommateurs. Nous avons les 2 seuls établissements de Rimouski à être dans le top 100. Le Paradis de la bière figure à la 61e position et le Ultramar 765, situé à Sacré-Cœur, se classe à la 73e position. Bravo à Denis Couillard et William Brochu pour l’engagement et le travail que font vos équipes.