Purdel misera sur la force de ses membres pour se développer! | La Coop PurdelLa Coop Purdel

Purdel misera sur la force de ses membres pour se développer!

Publié le 30 juin 2021

Article écrit par M. OLIVIER PASTOR, Directeur Général et M. JEAN-NIL FOURNIER, Président du Conseil d’Administration

Chers membres,

L’été bat son plein et la chaleur semble être arrivée d’un coup, tournant ainsi le dos à l’hiver. Il semble que le printemps est une saison en voie de disparition! À l’heure actuelle, vous devez être en plein travail dans vos champs, vous pressant de terminer tout ce travail à faire en peu de temps.

La charge de travail est aussi très importante pour tous les employés de La Coop Purdel, qui donnent beaucoup d’efforts pour réussir à bien vous servir dans cette période d’achalandage très intense. Du côté de la Direction générale, beaucoup d’efforts ont été mis par le nouveau directeur général pour réaliser des changements dans les mécanismes de gestion de la coopérative et pour amorcer la planification stratégique 2021-2024 avec beaucoup d’énergie et d’optimisme.

Ce processus de planification stratégique a été initié par le conseil d’administration de Purdel et par les membres du comité de gestion. Cet exercice a débuté en janvier 2021 et se termine avec le dépôt d’un plan d’action détaillé, lors de la réunion du CA qui aura lieu le 30 juin prochain. En résumé, voici le travail qui a été accompli lors de cet exercice important :

Sondage auprès des membres sociétaires;

Sondage auprès des membres auxiliaires;

Sondage auprès des employés;

Focus groups avec les membres sociétaires;

Entrevues individuelles avec les membres de l’équipe de direction;

Entrevues en petits groupes avec les membres du CA;

Tenue de 4 ateliers de travail, avec le CA et la direction.

Ce travail rigoureux, mais excessivement important, nous a permis de tracer les orientations futures de Purdel, à partir de ce que vous nous avez dit. Des axes de développement clairs ont été identifiés par les membres lors des focus groups et nous allons débuter notre plan d’action dès cet été afin de prioriser les
actions de développement et d’amélioration définies dans le plan stratégique. Nous avons également entendu votre point sur votre désir de rapprochement avec la direction de Purdel et les membres du CA. Au cours des dernières années, beaucoup d’efforts ont été investis pour développer la coopérative, et les ressources internes ont été très impliquées et orientées pour réussir ce développement. Notre priorité sera maintenant de nous recentrer sur ce qu’il y a de plus important : nos membres propriétaires et nos clients!

Dans cette lignée, dès le mois d’avril, nous avons entamé une série de visites à la ferme, pour aller rencontrer directement les producteurs. Le but de ces visites : simplement écouter les producteurs et échanger sur divers points concernant la coopérative. Cela nous permet en même temps de visiter les installations des producteurs et de bien comprendre leurs enjeux dans la gestion de leur entreprise, afin que votre coopérative s’adapte en réponse à vos besoins.  Au moment d’écrire ces lignes, nous avons visité Ferme Maridel, Ferme Filiber, Ferme Annick, Ferme Vicari, Ferme Mimathieu et Ferme Guillaume Fournier. Nous sélectionnons nos visites au hasard et nous allons tenter d’alterner les régions. Notre temps étant limité, nous ne pourrons rencontrer tous les membres, mais nous allons poursuivre les visites en continu. Si vous avez des besoins particuliers et si vous désirez que nous vous visitions dans les prochains temps, n’hésitez pas à contacter l’adjointe à la direction générale, Maryse Boucher, pour prendre rendez-vous! Également, nous sommes à revoir le contenu des réunions de secteurs, qui avaient l’habitude d’être tenues pour donner de l’information de la coopérative aux membres. Nous avons hâte de vous rencontrer et de discuter coopération et agriculture avec vous!

Un très bon premier semestre pour Purdel!
Déjà le premier semestre s’est conclu pour La Coop Purdel, le 30 avril dernier. Les résultats de votre coopérative sont excellents pour ce premier semestre et en nette progression sur nos prévisions et l’année précédente. Le chiffre d’affaires pour l’ensemble des divisions se situe à 71,7M$, une progression de 8,7 M$ (+13.75%) sur l’exercice précédent.  La rentabilité aussi est au rendez-vous, avec un excédent avant amortissements, frais financiers et autres revenus de 808 k$, alors qu’il était de -303 k$ l’an dernier, une progression de 1,1 M$.  L’excédent net est de 4,3 M$ après 6 mois, en comparaison avec une perte de 1,6 M$ l’an passé, une amélioration de près de 6 M$!  Toutes les divisions affichent une performance supérieure à nos prévisions et à l’an passé, à l’exception de notre division énergie, dont l’ensemble du marché dans lequel elle œuvre a souffert des conséquences de la pandémie de la COVID-19. Nous sommes confiants que cette division va rebondir à partir de cet été, avec l’annonce d’un plan de déconfinement par le gouvernement de M. Legault. La division détail (stations-services et quincailleries) a particulièrement bien performé, avec des ventes de 19,2 M$, une hausse de 9,1 M$ sur l’an passé.  Les récentes acquisitions des BMR de Rimouski et Matane et de 2 stations-services, avec le marché favorable pour ces commerces, expliquent cette importante progression. Notons d’ailleurs que ces deux nouveaux établissements dépassent largement nos prévisions de ventes et de rentabilité que nous avions prévues, ce qui est une excellente nouvelle!

Des retours importants pour les membres!
Nous avons procédé, tel que présenté lors de la récente Assemblée générale annuelle des membres, tenue en conférence virtuelle le 30 avril dernier, à l’émission de la ristourne 2021 et des rachats des capitaux de la série F1 2012 et de 20% de la série Matapédienne 2018. Au total, c’est un montant de 446 580$ qui vous a été retourné en ristourne comptant et rachats. C’est un moyen unique pour Purdel de retourner des surplus à ses membres propriétaires. En additionnant les escomptes exclusifs aux membres, c’est 1,1 M$ de retour aux membres ! Surveillez bien les prochaines années, car les rachats seront de plus en plus importants pour vous, si la situation financière de la coopérative se maintient au niveau actuel, bien entendu.  En effet, les ristournes annuelles moyennes étaient de 113 k$ entre 2008 à 2013, alors qu’elles ont été en moyenne de 405 k$ entre 2014 et 2021!

Pour terminer, nous tenons à vous rappeler que La Coop Purdel est une coopérative, dont vous êtes les propriétaires.  Votre coopérative est un levier de développement important pour vous et nous voulons l’utiliser pour développer et assurer la pérennité de l’agriculture dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Pour nous aider à bien le faire, nous vous invitons à participer activement à la vie coopérative et à échanger avec nous, soit lors de rencontres de secteurs ou lors de toute autre activité organisée.  Purdel est une richesse collective qui existe grâce à vous et elle doit continuer d’être développée au bénéfice de ses membres, au bénéfice de l’agriculture et pour la prospérité de l’économie régionale.

Bon été à tous!