Retour aux membres de La Coop Purdel surpassant les 1,8 M$! | La Coop PurdelLa Coop Purdel

Retour aux membres de La Coop Purdel surpassant les 1,8 M$!

Publié le 17 février 2022

JEUDI 17 FÉVRIER 2022 – C’est sous le thème « Présente et engagée pour ses membres dans l’innovation et dans l’action » que se déroulait la 94e assemblée générale annuelle des membres de La Coop Purdel, exceptionnellement en vidéoconférence. Une année riche en rebondissements pour La Coop Purdel qui a dû jongler avec des défis importants qu’elle a été en mesure de bien gérer malgré certains paramètres incontrôlables de la pandémie.

« Notre modèle d’affaire coopératif nous a démontré, une fois de plus, son agilité et sa ​résilience », a précisé M. Jean-Nil Fournier, président de La Coop Purdel. Soulignons qu’à la suite de cette assemblée, une rencontre virtuelle a permis de procéder à l’élection des officiers. Ainsi, M. Jean-Nil Fournier et M. Georges Sirois ont été réélus respectivement à titre de président et 1er vice-président, de même que Mme Nancy Lavoie qui a été réélue à titre de 2e vice-présidente.

Ont également été réélus sans opposition les administrateurs suivants dont le mandat se terminait : M. Denis Boucher pour le secteur No 5, M. Donald D’Astous pour le secteur No 6 et Mme Joëlle Gagné pour le secteur No 7.

« Les différentes épreuves que votre coopérative a surmontées cette année me donnent beaucoup de confiance pour le futur. Cela démontre l’atteinte d’un degré de maturité de l’équipe, qui a su s’adapter à bon nombre de changements en peu de temps », a précisé celui qui était aux commandes de la coopérative pour un premier mandat à titre de directeur général, M. Olivier Pastor. Il ajoute : « Toutefois, les variations considérables du prix du bois d’œuvre au courant de l’année, la hausse du prix des grains et des engrais, ainsi que la hausse du prix du porc sur les marchés ont influencé significativement les secteurs dans lesquels nous œuvrons ».

Résultats financiers 

Les ventes nettes de La Coop Purdel sont passées de 128 M$ à 163 M$ pour l’exercice 2020-2021. Cette croissance importante s’explique majoritairement par les acquisitions d’entreprises qui ont été réalisées cette année, ainsi que la forte inflation de nos intrants dans la plupart de nos secteurs, qui ont provoqué une croissance de nos ventes. Nous terminons donc l’exercice avec un excédent net de 5,9 M$, soit une hausse de 4 M$ sur l’exercice précédent.

 DIVISION AGRICOLE ET PRODUCTION PORCINE 

Notre division agricole a connu une hausse marquée de son chiffre d’affaires, qui se situe à 42 M$, une augmentation de 9,8 M$ en comparaison avec l’exercice précédent. La moitié de cette croissance s’explique par une augmentation des volumes de moulées porcines vendues et l’autre moitié provient plutôt d’une inflation généralisée sur tous les intrants de ce secteur. De son côté, notre division production porcine a connu une baisse de 2,5 M$ de ses ventes, en lien avec l’arrêt de la production pendant une certaine période de l’année due au projet de rénovation et construction de la maternité de St-Eugène. Le chiffre d’affaires de cette division se situe à 9,8 M$.

DIVISION DÉTAIL : QUINCAILLERIES ET STATIONS-SERVICES  

La progression de l’achalandage dans notre division détail, causée par un changement dans les habitudes de consommation relativement à la pandémie, explique aussi une part importante de la hausse du chiffre d’affaires. En effet, celui-ci se situe à 52,4 M$, une croissance marquée de 21 M$ (66%) par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires de cette division a été fortement influencé par les projets d’acquisitions du secteur quincaillerie, qui ont généré un chiffre d’affaires supplémentaire de près de 13 M$ (hors inflation du bois d’œuvre), pour les établissements de BMR Matane et BMR Rimouski.

DIVISION ÉNERGIE 

Notre division énergie a été fortement influencée par la progression de l’inflation, avec une hausse de ses ventes de 5,4 M$ sur l’exercice précédent. Les volumes vendus dans cette division ont toutefois été légèrement en baisse dans le secteur pétrole, avec une diminution de 332 k litres. Le chiffre d’affaires de cette division se situe à 43,6 M$.

DIVISION MACHINERIE 

Malgré les difficultés rencontrées dans notre division machinerie, nous avons été en mesure de générer des ventes supplémentaires de 1,1 M$ pour terminer avec un chiffre d’affaires de 15 M$. La hausse provient principalement de notre établissement d’Amqui, qui a été en mesure de générer près de 1 M$ de plus en ventes de machineries agricoles neuves et usagées. L’embauche d’un nouveau directeur dans ce secteur, avec une solide expérience dans le domaine, le changement dans notre approche avec la clientèle et notre stratégie de vente, nous permettront de gagner des parts de marché dans ce secteur.

Suite à la présentation des états financiers, l’assemblée générale a voté le versement d’une ristourne au montant de 696 993 $, dont 30 % seront versés comptant aux membres sociétaires de La Coop Purdel et 70 % émis sous forme de parts privilégiées. Soulignons que les retours aux membres pour l’exercice 2020-2021, incluant la ristourne versée aux membres en 2021 d’un montant de 511 367 $ et les escomptes de 667 085 $, totalisent plus de 1,8 M$.

Enfin, La Coop Purdel n’est pas peu fière d’avoir versé 58 205 $ aux jeunes bénéficiaires du Fonds Coopératif d’aide à la relève agricole, ce qui représente 481 076 $ depuis les tout débuts. Le Fonds contribue financièrement aux membres de la relève agricole, au développement de leurs compétences agronomiques ainsi qu’en gestion financière et coopérative.

À PROPOS DE LA COOP PURDEL 

En racinée dans son milieu, La Coop Purdel contribue au développement et à la pérennité de l’agriculture ainsi qu’à la prospérité économique régionale du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Elle chapeaute quatre secteurs d’activités qui convergent vers une même mission soit : La division agricole, incluant la division porcine (Sollio Agriculture), la division énergie (Les Pétroles BSL), la division détail (stations-services et quincailleries) et la division machinerie (New Holland). Active dans 18 places d’affaires, la coopérative vient de franchir le cap des 380 employés pour atteindre un chiffre d’affaires de 170 M$.

Sur la photo de gauche à droite : Mme Élisa Mercier Jutras, directrice finances, M. Jean-Nil Fournier, président et M. Olivier Pastor, directeur général.