Un bon départ, c’est payant pour vous! | La Coop PurdelLa Coop Purdel

Un bon départ, c’est payant pour vous!

Publié le 14 décembre 2020

Article écrit par PIERRE-MARC CANTIN,T.P.

La vente d’agneaux constitue le cœur des revenus des entreprises ovines. On veut bien sûr toujours en vendre plus! Quand le rythme d’agnelage est très serré et que la prolificité est au rendez-vous, on se demande parfois comment aller en chercher plus. À ce stade, il faut travailler sur le coût et les performances des agneaux, ce qui est influencé en bonne partie par la régie en bas âge. Autrement dit, un agneau bénéficiant d’un excellent départ aura une croissance rapide et soutenue et surtout partira plus vite sur le marché, une occasion à ne pas rater pour optimiser vos revenus nets.

Je ne m’éterniserai pas sur l’importance d’une bonne préparation à l’agnelage et sur la qualité et la quantité de colostrum pour avoir des agneaux vigoureux et d’un poids satisfaisant à la naissance. Nous avons mis beaucoup d’emphase sur ces points au cours des dernières années et cela a porté fruit.

Le facteur influençant le plus la performance des agneaux, et ce à tout âge, est l’entassement. Offrir assez d’espace à vos agneaux permettra de réduire la compétition pour les aliments offerts ainsi que réduire le stress qui peut mener à une diminution de l’immunité durant une période critique au niveau de la pression de maladies. On parle d’un espace d’environ 4 à 5 pieds carrés/agneau en dérobée et de 22 à 27 pieds carrés/brebis allaitante avec 2 à 3 agneaux.

Une densité d’élevage optimale facilite également le maintien d’un environnement sec, propre et bien ventilé qui est la base de bonnes performances. Un animal en conditions humides et froides utilise une grande partie des nutriments pour simplement se réchauffer et rester en vie plutôt que de faire du gain. À ce titre, l’utilisation de lampes chauffantes peut être très bénéfique pour les dérobées dans certaines bergeries.

L’accès à l’eau est parfois pris pour acquis lorsqu’il y a une buvette dans le parc, malheureusement le positionnement et/ou la hauteur empêchent les agneaux de boire librement. De plus, la propreté des buvettes est un point très important pour réduire la transmission de maladies. On n’y pense pas toujours mais l’eau est nécessaire au développement du rumen et stimule la consommation de moulée (qui est souvent médicamentée). Un agneau qui arrive au sevrage avec une consommation adéquate de concentrés (environ 250 g/tête/jour) aura une meilleure transition vers la ration de finition et un meilleur GMQ post-sevrage.

En ce qui concerne le choix des concentrés (servis à volonté) pour la phase naissance-sevrage, le grain rond est à proscrire pour de jeunes agneaux avec une dentition incomplète, peu importe l’aliment que vous choisissez, les grains doivent être travaillés. Un aliment cubé permet de combiner de nombreux avantages : uniformité autant au niveau des éléments nutritifs que de l’apport en médicaments et une réduction de risques d’entérotoxémie et d’acidose ruminale qui nous amène une meilleure progression dans l’augmentation de la consommation par les agneaux. On gagne aussi à servir l’aliment 0-2 mois dans les 7 à 10 jours suivant le sevrage, cela permet de maintenir l’apport en médicament, de réduire le stress lié à cette période et de faciliter la transition vers la ration de finition.

Votre coopérative vous offre 2 options de moulées début agneaux afin de rencontrer vos objectifs élevés de performance. La moulée Ovation Pré-Début Pulp-O-20 est formulée spécialement afin de favoriser l’attrait pour les aliments solides et contient des ingrédients très appétents et des fibres digestibles. La moulée Ovation Début 19 % favorise le développement du rumen en bas âge avec un excellent niveau d’appétence. Ces 2 aliments de haute qualité contiennent des vitamines du complexe B, essentielles au métabolisme des jeunes ruminants ainsi que de hauts niveaux de vitamines A, D et E nécessaires à la croissance et au maintien d’une bonne immunité.

Pour parfaire votre régie des jeunes agneaux, n’hésitez pas à contacter votre expert-conseil qui pourra aussi vous renseigner sur la promotion avantageuse des aliments de début pour agneaux, qui sera lancée en janvier prochain.

Passez de très joyeuses Fêtes et le meilleur pour 2021!