Votre Cubeuse 4.0 | La Coop PurdelLa Coop Purdel

Votre Cubeuse 4.0

Publié le 1 novembre 2021

Article écrit par FRANÇOIS PEDNEAULT, Directeur de la  Division Agricole

Lundi soir, 20 septembre 2021, 23h07. Après quatre jours de dur labeur, nous retenons tous notre souffle. Plusieurs essais de démarrage non concluants ont été faits. J’ai arrêté de compter à dix. On repart les moteurs et ça se met ronronner fort, et ça continue, la vis de l’alimenteur, puis la vapeur, le moteur du conditionneur et finalement la cubeuse, oui !!!!! C’est parti et ça marche !!

Après plusieurs mois de travail et de planification avec l’équipe de la meunerie et de Sollio, votre nouvelle cubeuse est en fonction. Les effets bénéfiques se font déjà sentir. Bien que l’ancienne cubeuse avait rendu de fiers services pendant 20 ans et que celle-ci avait une production moyenne de 6 TM à 7 TM/heure, la production passe maintenant entre 12 TM et 14 TM/heure. C’est un très bon gain de productivité qui nous aidera à baisser les coûts de production. Nous allons également améliorer la ligne de production qui suit la cubeuse (refroidisseur, élévateur, etc.) pour éviter tout débordement.

La qualité est aussi améliorée en ce qui a trait à la dureté du cube. C’est un point important pour les moulées qui sont destinées aux robots et aussi aux élevages porcins qui nécessitent le moins de poussière possible. Les tests de durabilité actuels effectués avec le ligno-tester sont très bons. L’effet sur l’équipe de travail est aussi important, toute l’équipe est très motivée de travailler avec un équipement de cette envergure.

Mais au-delà de tous les gains de production, la nouvelle cubeuse amène aussi un vent de fraîcheur dans le secteur agricole de votre Coop. Investir un million de dollars au Bic dans la meunerie pour assurer une production et une autonomie en région, à proximité de vos fermes, avec le grain local, c’est très significatif. On se prépare pour les 20 prochaines années, on veut demeurer les leaders dans la région.

En terminant, je vous invite à profiter du programme d’escomptes sur les moulées et suppléments que l’équipe de Stéphanie Lepage a mis en place. Gâtez-vous comme on dit et essayez notre nouveau cube !